LYON-OM
1/4 de finale de la Coupe de France
Mardi 11 avril - 21h - Stade Gerland
A suivre sur TF1 et en Live texte sur OM.net
Direct d'avant-match à 20h30 sur OMtv
Il n’y a pas de calculs à faire, aucun point n’est à distribuer, seule la qualification est à prendre en considération… voici en quelques mots l’enjeu de ce quart de finale de coupe de France. Mardi, l’OM qui se déplacera à Gerland, aura en tête un seul objectif. Faire tomber le leader de Ligue 1 et décrocher son billet pour les demi-finales. Pour relever ce challenge, Jean Fernandez le sait : «Il faudra produire du jeu. Lyon est une grande équipe européenne qui dispose d’un gros potentiel tant sur le plan offensif que défensif. Tous les joueurs sont motivés, et je pense que l’on vivrait, en cas de qualification, une fin de saison extraordinaire.»
«Lyon n’est pas invincible»
Cette saison, le leader de Ligue 1 a sombré à deux reprises sur son terrain. Les tombeurs ont pour nom Lille et Rennes. Avec 7 buts encaissés, sur ces deux rencontres, la défense Lyonnaise avait pris l’eau. Preuve que le quadruple champion de France en titre a aussi ses défauts : «Lyon n’est pas invincible. A nous de hisser notre niveau de jeu et de jouer avec nos armes pour les contrarier. Même si sur le papier, l’équipe lyonnaise dégage une certaine assurance et partira avec le statut de favori, on sait que la coupe de France réserve des surprises», lance sereinement Mickaël Pagis.
Au match aller les Olympiens, qui avaient ouvert le score par l’intermédiaire de Sabri Lamouchi, avaient contrariés durant 45 minutes le collectif rhodanien : «Lors du match retour, nous avions effectué une bonne première mi-temps, indique l’entraîneur de l’OM. Malheureusement, en seconde période, on avait subit le jeu et sur deux erreurs individuelles les Lyonnais avaient fait la différence.» Malgré la défaite, cette rencontre peut servir de référence.
Lorik Cana, de retour dans le groupe
Lors du dernier match de championnat, à Louis II, le coach marseillais reprochait notamment à ses joueurs d’avoir «perdu beaucoup trop de ballons au milieu de terrain». Face à Lyon, l’OM pourra compter sur le retour de Lorik Cana, qui revient de suspension. Un renfort de choix lorsque l’on connaît l’impact que peut avoir dans le jeu l’international albanais. D’autant qu’en face, l’opposition est de taille. Le trio lyonnais Tiago-Diarra-Juninho ayant déjà fait ses preuves dans ce domaine.
Un match à enjeu entre deux équipes qui nourrissent des ambitions différentes, en cette fin de saison. Solide leader de Ligue 1, Lyon souhaite réaliser le doublé (coupe-championnat). De son côté, l’OM toujours en course pour une qualification en coupe d’Europe, voudrait écrire une nouvelle page de son histoire. Mickaël Pagis ne s’y trompe pas : «La Coupe de France nous tient à cœur et je sais que les supporters attendent beaucoup de nous.»
Paul-Roland Casabianca