L'OM rebondit
Plus d'infos
Marseille a parfaitement su redresser la tête à la suite de sa défaite en finale de la Coupe de France. Les hommes de Jean Fernandez sont allés s'imposer sur la pelouse de l'Abbé Deschamps face à Auxerre grâce à des buts de Niang et Civelli (1-2). L'OM se relance dans la course à l'Europe.
LIGUE 1 - 36e JOURNEE
AUXERRE - OM : 1-2
Buts : Mignot (80e) pour Auxerre - Niang (16e) et Civelli (69e) pour l'OM
Première période : Retard à l'allumage pour l'OM
Battu en finale de la Coupe de France par le PSG, l'OM n'a plus que le championnat pour décrocher une place européenne, c'est pourquoi Fabien Barthez avait tenté au cours des derniers jours de remobiliser ses troupes. Au vu des premières minutes, le capitaine olympien donnait le sentiment d'avoir échoué dans sa mission tant les Marseillais étaient bousculés en début de rencontre. Pris à la gorge par des Auxerrois, soucieux d'exercer un pressing très haut afin de gêner la relance adverse, les Olympiens étaient acculés devant leur cage et seul un superbe arrêt de Barthez devant Kahlenberg leur évitait de céder d'entrée (6e).
Repoussées ces vagues icaunaises, les troupes de Fernandez retrouvaient leurs esprits, faisant étalage de leur maîtrise technique en milieu de terrain. En s'appuyant sur des passes courtes et précises, les Phocéens ralentissaient le rythme du match pour reprendre la direction des opérations au fil des minutes. Dans le sillage de Niang, intenable aux avant-postes et de Lamouchi, véritable régulateur dans l'entrejeu, l'OM profitait de la passivité des Auxerrois dans les duels pour se montrer de plus en plus pressant et trouver l'ouverture dès la fin du premier quart d'heure. Sur un long coup franc de Déhu, Niang se jouait de la vigilance de Grichting et trompait Cool à bout portant d'une reprise de volée en pivot (0-1, 16e).
Seconde période : Une avalanche d'occasions
Peu concernés au cours de la première période, les Auxerrois revenaient sur la pelouse avec de toutes nouvelles intentions. Enfin plus agressifs dans les duels, plus précis dans les passes, les hommes de Santini offraient un tout autre visage à la reprise et la seconde période se résumait en une longue succession d'occasions franches d'un côté comme de l'autre. Kahlenberg de la tête (60e) et Cheyrou d'une superbe frappe de 25 mètres sur le montant de Barthez (66e) répondaient aux tentatives de Taïwo (58e), Maoulida (64e) et Nasri (68e). L'OM faisait finalement le break par l'intermédiaire de Civelli. Sur un service de Maoulida, l'Argentin n'avait plus qu'à placer sa tête au second poteau (0-2, 69e).
La messe semblait dite mais les Icaunais trouvaient cependant les ressources morales et physiques pour se relancer. Sur un long coup franc, Mignot, esseulé dans la surface marseillaise, crucifiait Barthez de près (1-2, 78e). Relancée par cette réduction du score, l'AJA profitait de la baisse de régime des Olympiens pour prendre les commandes de la bataille. Tour à tour, Cheyrou (80e), Kahlenberg (84e) et Poyet (90e) étaient tout près de trouver la faille mais un manque de précision dans le dernier geste les empêchait d'égaliser. Au bord de la rupture, mis sur le reculoir, l'OM arrachait cependant une victoire précieuse, synonyme de 3e place, et d'espoir de qualification pour la prochaine Ligue des Champions.
Niang, Moulida et l'OM peuvent savourer leur succès à Auxerre