Frédéric Déhu fêtera son 400e match en Ligue 1 ce week-end (Panoramic)
«Plus de droit à l'erreur»
Contre le FC Nantes, Frédéric Déhu jouera son 400e match en Ligue 1. S'il en est fier, cet «anniversaire» ne lui fait pas oublier l'enjeu de cette rencontre que l'OM doit gagner pour continuer de rêver à une qualification européenne. Interview
Sport24.com : Samedi, vous jouerez en Ligue 1 pour la 400ème fois. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Frédéric Déhu : Pour moi, c'est un peu l'aboutissement d'un rêve. Quand on est jeune, on a envie de devenir professionnel et là, je vais jouer mon 400ème match, alors c'est une grande satisfaction. Je ne tiens pas particulièrement les statistiques à jour, mais je savais que je m'en approchais. J'espère quand même que ce ne sera pas ma dernière rencontre, je ne compte pas m'arrêter là !
Sport24.com : Si ce match sera spécial pour vous, il sera aussi très important pour l'OM. Comment allez-vous l'aborder ?
Frédéric Déhu : L'objectif est de prendre les trois points car nous avons encore perdu deux points à domicile contre Le Mans, le week-end dernier. Il faut maintenant les récupérer à l'extérieur. Ce ne sera pas facile, surtout que nous allons enchaîner deux déplacements, après Nantes nous irons à Monaco, mais il va falloir tout donner.
Sport24.com : Ce nouveau match nul à domicile vous met-il plus de pression sur les épaules pour la suite ?
Frédéric Déhu : Pas vraiment car la pression est permanente ici.
Sport24.com : Que pensez-vous de cette équipe nantaise ?
Frédéric Déhu : Il faudra se méfier des Nantais. Ils ont un collectif qui a la maîtrise du jeu, qui est technique. Nous avions su les mettre en défaut au match aller, il faudra refaire la même chose.
Sport24.com : Pensez-vous que l'OM a encore les ressources nécessaires pour accrocher une place européenne ?
Frédéric Déhu : A part pour la première et la deuxième place, tout reste jouable. Entre la 3ème et la 9ème ou 10ème place, il n'y a pas beaucoup d'écart de points. Même s'il ne reste pas énormément de matches à jouer, tout est encore possible. Mais maintenant, nous n'avons plus de droit à l'erreur car nous avons déjà brûlé nos jokers contre Le Mans.
Sport24.com : Pensez-vous que ce match est déjà un tournant pour l'issue de la saison ?
Frédéric Déhu : Pas forcément. Disons que si nous gagnons, nous irons à Monaco avec un capital confiance plus important et cela pourra nous laisser espérer de bonnes choses pour la fin de saison. Mais si ce n'est pas le cas, ce ne sera pas encore totalement perdu non plus.
Sport24.com : Jean Fernandez a beaucoup parlé de la fatigue accumulée depuis le début de la saison. Comment vous sentez-vous actuellement ?
Frédéric Déhu : C'est vrai que les deux derniers matches ont été difficiles physiquement, mais ça va mieux car nous avons eu une semaine entière pour une fois pour bien récupérer. On en a profité.
Sport24.com : Lille et Auxerre, 3ème et 4ème, vont s'affronter lors de cette journée. Est-ce un atout pour vous, une bonne occasion de remonter au classement ?
Frédéric Déhu : A chaque fois que nous avons eu une occasion comme celle-là de grappiller des points, nous sommes passés à côté. Il faudrait qu'au moins une fois dans la saison, nous en profitions, et j'espère en effet que ce sera samedi…